Burundi

Pays enclavé de 27 834 km2, la République du Burundi est un pays marqué pour son instabilité socio-politique au cours des trois dernières décennies. Densément peuplé, avec plus de 12 millions de résidents dont 50,4% de femmes (2019), le Burundi est le 2ème pays le plus peuplé d'Afrique (après le Rwanda) en termes de densité de population (jusqu'à 470 hab/Km2 dans les zones les plus peuplées). Le pays est caractérisé également pour sa population très jeune (48% ont moins de 15 ans et 51% de la population en âge de travailler (2,5 millions) a entre 15 et 35 ans) et une forte croissance démographique (3,3% par an). Avec un taux de fertilité élevé (5,5 enfants par femme), un dédoublement de la population est attendu d'ici 2050. Tenant compte des cadres nationaux de référence, le Programme vise à soutenir les acteurs du système de l’EFTP et en particulier le secteur privé burundais. Entre autres, il s’agira ainsi de répondre au manque d’accès des micros petites et moyennes entreprises à une main d’œuvre qualifiée, tout en intensifiant l’engagement du secteur privé dans le fonctionnement du sous-secteur de l’EFTP.
burundi

fact and Figures

  • Area: 27,830 km²
  • Population: 10.6 million
  • Political capital: Gitega
  • Economic capital: Bujumbura

Swisscontact in Burundi

  • since 2017
Country Director Burundi
John Buchwalder

« Appuyer les acteurs du système de l’EFTP pour améliorer de façon durable et inclusive l’accès des jeunes burundais à une formation professionnelle de qualité et pertinente »

Le projet met en évidence l'importance de soutenir les acteurs du système de l'Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle (EFTP) au Burundi pour améliorer de manière durable et inclusive l'accès des jeunes Burundais à une formation professionnelle de qualité et pertinente. Il souligne la nécessité de fournir les ressources nécessaires aux institutions d'EFTP, de promouvoir l'inclusion dans la formation, d'assurer la pertinence par rapport au marché du travail et de renforcer les partenariats entre les parties prenantes pour des efforts holistiques et coordonnés. L'objectif global est de permettre aux jeunes Burundais d'acquérir les compétences nécessaires pour l'emploi et le développement économique, grâce à un soutien efficace au système de l'EFTP.

Burundi
Initial vocational education and training
Promotion of training in marketable skills
The overall objective of the programme is to promote skills development and job creation among young people in Burundi in the provinces of Cibitoke, Kayanza, Ngozi, Muramvya and Bujumbura Mairie, by improving their access to quality, labour market-oriented vocational training.
Project Journey and Key Achievements 2012 - 2020
PROMOST (Promoting Market-Oriented Skills Training) in the Great Lakes Region is currently in its eighth year of operations in Rwanda and is about to round up the third phase of the 12-year SDC programme that aims at supporting the Government of Rwanda’s efforts to improve access to as well as quality and relevance of its TVET system. This regional programme extended its activities to Burundi and the Democratic Republic of Congo during phase 2. PROMOST is financed by SDC (Swiss Agency for Development and Cooperation). 

Regional Reports Central, East and Southern Africa

We need your consent to load this content.

We use the service of a third-party provider to offer this content. Please check the details and accept the service to activate this plug-in.

Cookie Settings

Contact

Swisscontact - Fondation suisse pour la coopération technique
27, Avenue de Mai, Kiriri
P.O. Box 684, Bujumbura
Burundi