Rapport Annuel 2021

L'incertitude et les restrictions nous ont imposé beaucoup plus de flexibilité et de créativité. Cela a eu des répercussions sur nos partenariats. Nos réseaux locaux et internationaux bien construits ont toujours été notre marque de fabrique, et avec la pandémie, ils sont devenus encore plus résistants.

Thomas D. Meyer, Président (gauche); Philippe Schneuwly, Directeur

Malgré des circonstances difficiles persistantes liées à la pandémie de COVID-19 et des situations politiques souvent volatiles, nous avons pu poursuivre la mise en œuvre ou clôturer avec succès plus de 120 projets et en initier d’autres.

Résultats et impact

101 800
personnes ont suivi des programmes de formation professionnelle, en entrepreneuriat et en insertion sur le marché du travail (49.8% femmes)
35 500
personnes ont trouvé un nouvel ou meilleur emploi ou créé leur propre entreprise (44.9% de femmes). Ils ont pu générer CHF 18.7 millions de revenus supplémentaires.
CHF 59.4 Mio.
de revenu supplémentaire pour les agriculteurs et les PME.
Focus sur les projets : l'amérique centrale
Nouvelles opportunités pour les migrants de retour
Focus sur les projets : l'Afrique du Nord
Perspectives du marché du travail

FAITS SAILLANTS 2021

Nouveau duo à la direction

Depuis début juin 2021, il y a deux nouvelles personnes à la tête de Swisscontact : Thomas D. Meyer, président du Conseil de fondation, et Philippe Schneuwly, PDG. Thomas D. Meyer est membre du Conseil de fondation depuis 2020 et son président depuis 2021. Il est partenaire de la société de conseil BLR Partners AG, après avoir occupé des fonctions de direction dans le domaine du conseil en affaires et en stratégie chez Accenture en Amérique latine, en Afrique et en Europe.

Philippe Schneuwly travaille chez Swisscontact depuis 2009. Membre du comité de direction depuis 2019, il avait avant travaillé en Amérique latine, en tant que directeur national pour la Colombie, directeur régional adjoint et enfin directeur régional pour l'Amérique centrale à partir de 2016.

La passation de pouvoir entre ses prédécesseurs de longue date, Heinrich Lanz et Samuel Bon, s’est passée sans faille. Même si cette passation de témoin marque la continuité d'une organisation réussie, les deux nouveaux directeurs ont affirmé leur leadership et souhaitent développer des modèles nouveaux et innovants de collaboration avec le secteur privé. Ce n'est que de cette manière que les objectifs de développement de l'Agenda 2030 pourront être atteints.

A new management duo has taken the helm - News - Site (swisscontact.org)

New CEO of Swisscontact - News - Site

Démarrage de la nouvelle phase du Programme de développement de Swisscontact

Le Programme de développement de Swisscontact englobe une trentaine de projets dans plus de 20 pays, et est la pièce maîtresse de l'action de Swisscontact. En collaboration avec des acteurs suisses et internationaux du secteur privé et public, de nouvelles idées sont testées et des innovations sont développées notamment dans le domaine de la coopération intersectorielle. En 2021, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de quatre ans de nouveaux projets, qui traitent par exemple de la demande croissante des entreprises agricoles pour des technologies abordables en matière de travail du sol, de récolte et de stockage après récolte. En matière d'enseignement et de formation professionnels, nos approches combinent la théorie et la pratique pour des modèles de partenariat avec des entreprises privées à la recherche d'une main-d'œuvre bien formée. De nouvelles méthodes inclusives de promotion commerciale s'attaquent aux inégalités dans la chaîne de valeur du café pour de meilleures conditions de vie des petits exploitants. Les groupes thématiques, conçus pour former nos chefs de projets, favorisent l'échange interrégional de savoir-faire et d'expériences. Des donateurs privés et publics financent les projets et la DDC garantit la couverture des coûts jusqu'à 30 % de l'ensemble du programme.

Programme de développement

Development Programme - Report 2017-2020 - Development Programme - Site (swisscontact.org)

SIPPO : ouvrir les portes du commerce mondial

Depuis 2017, Swisscontact est le fer de lance du Programme suisse de promotion des importations (SIPPO) sur mandat du Secrétariat d'État à l'économie (SECO). SIPPO vise à favoriser l'intégration des pays en développement et des économies émergentes des quatre continents dans l'économie mondiale grâce aux organisations de soutien aux entreprises (OSE) : associations d'entreprises, chambres de commerce, et offices de promotion des exportations. La mise à niveau des services des OSE permet de répondre aux exigences du marché, d’ouvrir de nouveaux horizons aux entreprises exportatrices dans six secteurs : poissons et fruits de mer, aliments transformés, plantes médicinales et aromatiques, transformation du bois ("bois technique"), textiles à haute valeur ajoutée et tourisme durable. Le 1er juillet 2021, la deuxième phase de quatre ans du SIPPO a débuté. Conformément aux stratégies nationales du SIPPO et aux objectifs quadriennaux, les OSE sont en cours de renforcement institutionnel et de modernisation pour mieux servir leurs entreprises membres. Pendant que le projet SIPPO fournit des services de conseil dans les pays clients, l'équipe en Suisse apporte son expertise sectorielle et ses connaissances techniques sur les thèmes transversaux : numérisation, durabilité, et renforcement des exportations.

SIPPO - Projets - Site (swisscontact.org)

Extension des compétences dans les projets d'enseignement et de formation professionnels

Vecteur de l'intégration sociale, du développement économique, et de la lutte durable contre la pauvreté, le développement des compétences et d'intégration sur le marché du travail a encore été renforcé par Swisscontact en 2021. La qualité de la formation professionnelle n’est que le reflet des programmes d'études. A cet effet, Swisscontact accorde une grande priorité à la réforme des programmes d'enseignement pour renforcer les compétences non techniques. Un autre facteur clé de succès est l'orientation du curriculum vers les besoins du marché du travail. Les indicateurs de réussite importants sont les résultats des étudiants et des stagiaires relativement à l’utilisation efficace de leurs nouvelles compétences dans leur travail et pour leur développement social et personnel. Les programmes d'études modernes devraient servir de base à une intégration durable sur le marché du travail tout au long du cycle d'apprentissage. L'amélioration des compétences des employés dans les projets d'enseignement et de formation professionnels a été l'un de nos principaux domaines d'action l'année dernière. Au total, 68 employés de 24 projets, 20 pays et 8 régions ont participé aux cours, qui se sont déroulés sur plusieurs jours.

Notre expertise: Formation professionnelle initiale

Critères de durabilité