au 31.12.2020

Comité directeur du conseil de fondation

Heinrich M. Lanz
Président Swisscontact et Membre du Comité directeur du conseil de fondation
Thomas Bergen
Monique Bourquin
Membre du Comité directeur du conseil de fondation, Présidente de la Commission des finances
Dr. Anna Crole-Rees
Dr. Paul Hälg
Dr. Christoph Lindenmeyer
Armin Meier
Thomas D. Meyer
Isabelle Welton

Conseil de fondation

• Nicolas A. Aune (Sortie le 12 mai 2020)
    Secrétaire général Union Industrielle Genevoise (UIG), Genève
  • Thomas Bergen (Comité directeur du conseil de fondation)
    Cofondateur et CEO getAbstract, Lucerne; Cofondateur et membre du conseil d'administration Amphasys AG, Root; membre du conseil de fondation HopeNow, Lucerne
  • Monique Bourquin (Comité directeur du conseil de fondation; présidente de la commission des finances)
    Membre du conseil d’administration de Emmi AG, Lucerne; Straumann Holding AG, Bâle; Kambly SA, Trubschachen; Weleda AG, Arlesheim, Présidente de Promarca, Berne
  • Claudia Coninx-Kaczynski
    Membre du conseil d’administration Forbo Holding AG, Baar; Swisscontent AG, Zurich, et Awina AG, Zurich; vice-présidente / membre du conseil de fondation Orpheum Foundation for the Advancement of Young Soloists, Zurich; Membre du conseil de fondation Zoo Stiftung Zurich; membre du comité Human Rights Watch, Zurich
  • Dr. Anna Crole-Rees (Comité directeur du conseil de fondation)
    Fondatrice et consultante CRC4change, Lausanne;  Partenaire IKAT; Membre des conseils de fondations Opaline, Genève et IFWE, Lausanne
  • Béatrice Fischer
    Directrice BF Advisory & Solutions AG, Erlenbach
  • Michèle Frey-Hilti
    Managing Director Hilti Family Foundation Liechtenstein, Schaan (FL)
  • Dr. Eduard C. Gnesa
    Ancien Ambassadeur Spécial pour les migrations internationales, Berne
  • Dr. Urs Grütter
    Propriétaire et directeur Max Ditting AG, Zurich; Initiateur projet «LokalesWasser.ch», Zurich
  • Prof. Dr. Fritz Gutbrodt
    Directeur Chairman’s Office Swiss Re Management Ltd,
    Zurich
  • Prof. Dr. Thomas A. Gutzwiller
    Président du conseil d’administration et Partenaire GWPartner AG Gutzwiller, Wachsmann Partner, St. Gall
  • Dr. Paul Hälg (Membre du Comité directeur du conseil de fondation)
    Président du conseil d’administration Dätwyler Holding S.A., Altdorf et Sika S.A., Baar
  • Hans Hess (Sortie le 30 septembre 2020)
    Président Hanesco AG, Pfäffikon SZ; Président Swissmem, Zurich;
    Président du conseil d’administration R&M Holding AG, Wetzikon; Vice-président dormakaba Holding AG, Rümlang
  • Hans Jöhr
    Ancien Chef du Département Agriculture Nestlé SA, Vevey; Président du conseil d’administration Philafrica; membre du conseils d’administration IFCN (int. Farm Comp. Network), Kiel (DE); président honoraire BIP, Nigeria
  • Dr. Gottlieb A. Keller (Sortie le 12 mai 2020)
    General Counsel, membre de la direction F. Hoffmann-La Roche SA, Bâle
  • Heinrich M. Lanz (Président Swisscontact et Membre Comité directeur du conseil de fondation)
    Membre de la Commission consultative de la coopération internationale, Berne; Vice-Président/membre de différents conseils d’administration
  • Dr. Karin Lenzlinger Diedenhofen (à partir du 12 mai 2020)
    Entrepreneur, membre du conseil d’administration et présidente de la Chambre de Commerce de Zurich; membre du conseil d’administration d'economiesuisse; membre du conseil de fondation du Center for Corporate Responsibility and Sustainability (CCRS) de l'Université de Zurich; membre du conseil d’administration de B-Lab, (branche suisse de l'organisation internationale B-Corporation), Genève
  • Dr. Christoph Lindenmeyer (Comité directeur du conseil de fondation)
    CEO & Vice-président AO Foundation, Davos; Président/membre de différents conseils d’administration
  • Armin Meier (Comité directeur du conseil de fondation)
    Directeur Boyden global executive search, Zurich; Membre du conseil d’administration de Zug Estates Holding AG, Zug; Kibag, Zurich; Ameos Group, Zurich; IHAG Holding, Zurich; Evalueserve Holdings, Zug; IBS Software Services, Singapour
  • Dr. Myriam Meyer Stutz
    Membre du conseil d’administration de KUKA AG, Augsburg (DE); Lufthansa Technik AG, Hambourg (DE); Wienerberger AG, Vienne (AT), Bedag Informatik AG, Bern
  • Thomas D. Meyer (Comité directeur du conseil de fondation
    à partir du 12 mai 2020)
    Associé BLR & Partners AG, Zurich; membre du conseil d’administration de Sunrise Communications Group AG, Zurich; Président Stoosbahnen AG, Stoos; Président CelciusPro AG, Zurich; Membre du conseil d’administration Osterwalder AG, Lyss; Membre du conseil d’administration de Noser Group AG, Zurich
  • Dr. Reto Müller
    Partenaire BLR & Partners AG, Thalwil; Ancien Président du Groupe Helbling, Zurich; Président du conseil d’administration de Georg Utz Holding AG, Bremgarten; Membre du conseil d’administration de Forbo Holding AG et des autres companies
  • Prof. Dr. Ursula Renold
    Professeur pour les Systèmes éducatifs D-MTEC École Polytechnique Fédérale (ETH), Zurich
  • Dr. Manuel Rybach
    Global Head of Public Policy and Regulatory Affairs Credit Suisse, Zurich
  • Dr. Thomas Sauber
    Of Counsel Lustenberger Avocats, Zurich
  • Ruedi Schmid
    Président du conseil d’administration de ESIMAG Immobilien AG, Zurich et Airport Taxi Zürich Kloten AG, Kloten; Membre du conseil d’administration de PrognosiX AG, Zurich; Membre du conseil de fondation Zoo Stiftung Zürich; vice-président de HANDELSchweiz (Commerce Suisse), Bâle
  • Georges Theiler (Sortie le 12 mai 2020)
    Entrepreneur, Lucerne
  • Isabelle Welton (Vice-Présidente Swisscontact et Membre du Comité directeur du conseil de fondation)
    Membre du conseil d’administration de AG für die Neue Zürcher Zeitung, Zurich; Membre du conseil de fondation SOS-Kinderdorf Schweiz, Berne; Membre du conseil d'administration Siegfried AG, Zofingen; Member of the Board of Trustees, Lucerne Festivals, Luzern; Membre de la Commission, SIAF (Schweizerisches Institut für Auslandforschung) Universität Zürich, Zurich
  • Leopold Wyss
    Former Head Sponsoring & Donations Novartis International AG, Bâle

Organe de révision
PricewaterhouseCoopers AG, Zurich

Direction

Philippe Schneuwly, Director Partners & Clients; Florian Meister, Director Operations & Quality; Stephanie Dreifuss, Director Products & Solutions; Anne Bickel, Director People & Learning; Samuel Bon, CEO et Executive Director; Stefan Schneider, Director Finance & Technology (de gauche à droite)

Départements

Directeurs régionaux

Organigramme
Gouvernance d'entreprise

Swisscontact s'engage à respecter les principes de bonne gouvernance pour une gestion, un contrôle et une communication responsables. La Fondation se conforme aux normes comptables ZEWO et respecte les directives de Swiss GAAP RPC 21 pour les organisations d'utilité publique et les organisations sociales à but non lucratif. Nos principes de gouvernance d'entreprise sont énoncés dans divers documents. Il s'agit notamment de notre certificat de fondation, de notre règlement d'organisation et de notre code de conduite.

Le Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est l'organe de direction suprême de Swisscontact. En tant qu'organe de gestion et de surveillance stratégiques, il exerce des activités de direction et de surveillance et assume la responsabilité globale de la fondation, notamment en ce qui concerne l'activité commerciale, la gestion et l'utilisation de la dotation financière, la gestion des risques, la surveillance et les contrôles internes.

La Direction générale

La Direction générale est responsable des affaires courantes et des activités de la direction. En outre, elle assume la responsabilité et le pouvoir de décision, notamment en ce qui concerne : la publication de la mission et de la stratégie de Swisscontact élaborées par le Conseil de direction, la planification financière et commerciale à long terme sur plusieurs années, la soumission au Conseil de fondation des demandes d'approbation des domaines d'intervention internes et géographiques ainsi que des activités de projet.

Comité des finances et de l'audit

Le Comité des finances et de l'audit (FinCom) est chargé par le Conseil de fondation de l'orientation et du contrôle financiers et prépare les documents d'information et les décisions au nom du Conseil de fondation. Le FinCom effectue des analyses comparatives des rapports annuels, définit la politique de placement de Swisscontact, valide la planification et les contrôles financiers, évalue le système de contrôle interne et apprécie les résultats des audits externes et internes.

Comité de nomination et de rémunération

Le  Comité de nomination et de rémunération (NomCom) est chargé par le Conseil de fondation de préparer les règles de succession pour le Conseil de fondation, la Direction générale, le Comité directeur exécutif et le Comité exécutif, en plus de traiter des questions stratégiques générales en matière de RH. NomCom est notamment chargé de trouver et d'évaluer les membres du Conseil de fondation appropriés, d'identifier les meilleurs candidats pour la Direction générale et le FinCom, de planifier la succession du PDG et des membres de la Comité exécutif, et de surveiller le pool de leaders de la prochaine génération.

Conseil de direction

Le Conseil de direction est dirigé par le PDG et est responsable de l'organisation au siège et dans les régions, de la comptabilité et de la planification, des acquisitions, des finances, de la préparation et de l'exécution des projets de développement. Il rend compte au Conseil de fondation et aux donateurs de Swisscontact. Le Conseil de direction est en charge du développement et de la mise en œuvre de la stratégie ainsi que de la planification annuelle.

Comité d'audit

Le Comité d'audit est nommé par le Conseil de fondation pour une durée d'un an et effectue des revues de groupe en particulier.

Conformité

Tous les employés sont tenus de respecter les dispositions légales et nos directives internes. Le respect du code de conduite de Swisscontact est obligatoire pour tous les membres du Conseil de fondation, les employés et les sous-traitants. Il existe une disposition hiérarchique de dénonciation permettant à toute personne concernée de signaler un problème au siège social, de manière anonyme ou en personne. Les règles, processus, méthodes éprouvées et procédures internes sont accessibles à tous les employés de Swisscontact via notre Intranet.

La gestion des risques et le système de contrôle interne

Swisscontact met en œuvre divers outils pour surveiller et atténuer les risques liés aux projets, aux pays et à l'organisation dans son ensemble, en tenant tous ces acteurs constamment à jour. Ces outils comprennent le système de gestion des risques et les contrôles internes. Notre système de contrôle interne fait l'objet d'un examen annuel de conformité, tant au siège social que dans les régions. Sur cette base, la direction générale peut réagir rapidement et de manière ciblée par le déclenchement de mécanismes idoines. La gestion des risques et le système de contrôle interne font l'objet d'un audit externe annuel, dont les résultats sont communiqués au Conseil de fondation.

Contrôle interne

Lors de nos audits internes, nous vérifions l'exactitude, la régularité, l'adéquation et la rentabilité des processus de travail internes. L'objectif est d'accroître l'efficacité tout en minimisant les risques et en identifiant d'autres modes de fonctionnement et les domaines dans lesquels les membres du Comité exécutif et les directeurs nationaux pourraient s'améliorer. En raison de la situation de COVID-19, les audits internes ont été menés par le biais de réunions virtuelles plutôt que sur place.

Services AG de Swisscontact

La Fondation Swisscontact est l'actionnaire à 100% d'une société anonyme, dont le siège est à Zürich, et conformément aux articles 620 et suivants du Code suisse des obligations. La société exerce ses activités dans le cadre de l'engagement caritatif de Swisscontact, donc uniquement dans la mesure où la Fondation ne veut ou ne peut pas s'engager dans une activité entreprise par la société. La société fournit des services et assume des tâches spécifiques - notamment pour des études, des conseils et des formations - et met en œuvre divers projets. L'entreprise peut décider de verser des dividendes pour soutenir la Fondation Swisscontact à but non lucratif et uniquement à la Fondation. A son tour, la Fondation peut utiliser les dividendes uniquement à des fins non lucratives. En 2019, l'entité Services AG de Swisscontact a acquis le Springfield Centre for Development (SFC) en Angleterre. SFC reste une filiale indépendante.

Swisscontact – Fondation suisse pour la coopération technique

Nous sommes une organisation partenaire de premier plan pour la mise en œuvre de projets internationaux de développement. Swisscontact a été créée en 1959 en tant que fondation de droit suisse. Nous sommes indépendants, à but non lucratif et neutres sur le plan politique et confessionnel.

Notre mandat

Nous encourageons le développement économique, social et écologique inclusif afin de contribuer à une prospérité durable et généralisée dans les pays en développement et émergents. De cette manière, nous offrons à des personnes économiquement et socialement défavorisées la chance d’améliorer elles-mêmes leur conditions de vie.

Nos activités

• Nous renforçons les compétences des personnes afin qu’elles puissent améliorer leurs possibilités d’emploi.
  • Nous augmentons la compétitivité des entreprises pour leur permettre de se développer.
  • Nous soutenons les systèmes socio-économiques pour promouvoir un développement global.

Notre offre

• Mise en œuvre de projets
  • Conseil
  • Training
  • Recherche appliquée
Label ZEWO

Label ZEWO : Swisscontact a été récompensée par le label ZEWO. Ce label est décerné aux organisations d’utilité publique pour leur bonne gestion des fonds qui leur sont confiés, atteste que les sommes récoltées sont affectées au but fixé de manière efficace et économique et distingue les organisations transparentes et dignes de confiance présentant des structures de contrôle efficaces et respectueuses des principes d’éthique quant à l’acquisition de moyens financiers et la communication. Swisscontact fait régulièrement l’objet d’examens veillant au respect de ces critères. (Source : ZEWO)

Swisscontact est membre de Transparency International et UN Global Compact.

Page d'accueil du rapport annuel 2020
Au cours de l'année 2020, et pour face à la crise, Swisscontact a pu compter sur sa longue expérience dans la mise en place de structures, de réseaux et de partenariats stables au niveau local. Cela permet aux personnes, aux entreprises et à l'économie dans son ensemble de sortir plus rapidement des crises.
Résultats et impact
Swisscontact met en œuvre 117 projets dans 39 pays. En 2020, nous avons réalisé ce qui suit.
Critères de durabilité
Swisscontact poursuit quatre critères principaux de durabilité. Les exemples suivants donnent un aperçu de la manière dont ces critères sont intégrés dans les activités quotidiennes du projet.
État financier annuel 2020
Nous tenons à remercier tous nos partenaires (par ordre alphabétique).