Rapport Annuel 2022

L’année 2022 a été marquée par d’immenses défis, comme le déclenchement de la guerre en Ukraine et l’inflation élevée. Les événements négatifs de l’année dernière ont pesé sur la coopération au développement international, et ce, à un moment où nous devons encore composer avec les conséquences de la pandémie. Grâce à une flexibilité et une collaboration considérables avec nos partenaires des secteurs public et privé, Swisscontact a pu poursuivre ses projets même dans ces conditions difficiles.

Philippe Schneuwly, PDG, Thomas D. Meyer, Président (droite);

« Nous souhaitons revenir aux racines de Swisscontact en tant qu’organisation de développement du secteur privé suisse, pour obtenir le plus grand impact possible. De plus, nous devons améliorer continuellement la pertinence et la qualité de notre travail, en élaborant des solutions novatrices pour relever les défis de notre époque. »

Thomas D. Meyer, Président du Conseil de la Fondation

Le secteur privé en tant que partenaire
Le secteur privé est le moteur de la croissance économique car il génère des revenus et des emplois. Swisscontact collabore, depuis le début, avec le secteur privé pour favoriser le développement durable et le bien-être général dans les pays en développement et les économies émergentes.
Résultats et impact globaux
Swisscontact utilise une analyse d’impact systématique. Une surveillance et une mesure uniformes et comparables des résultats de divers projets font partie intégrante de notre gestion de projet et de notre assurance de la qualité.Voici ce que nous avons accompli en 2022.
Points saillants 2022
Qu’il s’agisse de nouveaux projets, d’interventions adaptées ou d’une collaboration renforcée avec le secteur privé, divers événements ont défini 2022 pour Swisscontact.
Durabilité
Swisscontact plaide pour une consommation globale de ressources et à faibles émissions, une adaptation aux effets du changement climatique, l’égalité des sexes et des processus décisionnels transparents. Divers projets soutiennent l’accès aux services financiers essentiels afin que les populations marginalisées puissent disposer du capital de démarrage nécessaire et participer activement à l’économie à long terme.

Focus sur les projets

Un programme de formation duale pour le Kenya
Avec la Fondation Hilti et en étroite collaboration avec les principales entreprises et écoles professionnelles locales, Swisscontact crée un nouveau modèle de formation professionnelle au Kenya. L’objectif du projet est de doter les jeunes des compétences et aptitudes professionnelles nécessaires dans le secteur de la construction. Depuis son lancement en avril 2022, le projet est une vitrine pour un modèle de formation en double apprentissage dirigé par l’employeur pour le secteur de la construction du Kenya ainsi que pour d’autres secteurs et pays en développement.
Bangladesh: Faire face au changement climatique et renforcer la résilience
En juin 2022, les basses terres du Nord-Est du Bangladesh ont été touchées par des inondations qui ne se produisent qu’une fois par siècle et dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Le Bangladesh est l’un des pays les plus touchés par le changement climatique; les dommages économiques au secteur agricole sont bien plus importants que les effets de la COVID-19. Les petits exploitants agricoles sont les plus vulnérables aux risques liés aux conditions climatiques de plus en plus intenses dont les conséquences sont les dommages causés aux cultures saisonnières, ou les maladies animales et les épidémies. Swisscontact travaille avec une multitude de partenaires du secteur privé pour fournir une protection d’assurance adéquate dans le secteur agricole.
État financier annuel 2022