Tenue de la 2ème Assemblée Générale extraordinaire et de la 10ème Assemblée ordinaire du CEC-FPI au Sud-Kivu.

17.04.2024
Le Cadre d’Echange et de Concertation des acteurs clés du système de la Formation Professionnelle et de l’Insertion du Sud-Kivu (CEC-FPI/SK) a organisé ce vendredi 12 avril 2024, la 2ème Assemblée générale extraordinaire et la 10ème assemblée ordinaire dans la grande salle de l’Institut National de la Préparation Professionnelle (INPP) de Bukavu.

A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire, les membres du CEC-FPI ont adopté leur plan d’action de l’année 2024 qui définit les activités prioritaires à réaliser notamment le renforcement des capacités opérationnelles des cadres locaux d’échange et de concertation (CLEC), les plaidoyers pour promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes, la sensibilisation sur la formation professionnelle à travers des émissions radio et espaces d’échanges ainsi que l’installation et équipement de leur bureau.

La 10ème assemblée ordinaire quant à elle a permis aux membres du Comité Collégial de Coordination de présenter aux membres du CEC-FPI le rapport narratif et financier de l’année 2023 passée.

Le ministre provincial en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique, et président du CEC-FPI, M. David Mubalama, s’est réjoui de l’adoption du plan d’action et a promis le soutien du gouvernement provincial pour sa matérialisation.

En outre, le Coordinateur pour l’engagement du secteur privé et de la formation professionnelle inclusive de Swisscontact, M. Jean Claude Muhanano a précisé lors de l’assemblée que les activités définies dans ce plan d’action visent à rendre opérationnel le cadre d’échange et de concertation des acteurs de la formation professionnelle et contribuent à l’amélioration du système de l’Enseignement et Formation Technique Professionnelle (EFTP) au Sud-Kivu.

Présentes à ces deux assises, les membres de dix associations professionnelles soutenues par le programme PROMOST IV dans leur processus de structuration ont été présentés au CEC-FPI en vue de leur adhésion future à cette synergie d’acteurs de la formation professionnelle.

Les deux assemblées ont été organisées avec l’appui technique et financier partiel du programme PROMOST IV « Promouvoir le développement des compétences orientées vers les besoins du marché et la création d'emplois dans la région des Grands Lacs » de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) mis en œuvre par SWISSCONTACT en RDC.

Le Cadre d’Echange et de Concertation des acteurs clés du système de la Formation Professionnelle et l’Insertion du Sud-Kivu (CEC-FPI/SK) est une grande synergie soutenue par le programme PROMOST IV regroupant les acteurs clés qui interagissent dans le développement du système de la formation professionnelle et de l’insertion régit par l’arrêté provincial n°19/054/GP/SK du 11/11/2019 dont les acteurs clés sont repartis en quatre pôles à savoir : l’Offre, la Demande, l’Insertion et la Régulation.

Burundi, Rwanda, RD Congo
Education et formation initiales et continues
Promotion de la formation professionnelle axée sur le marché et de la création d'emplois dans la région des Grands Lacs (angl.)
The project supports the Governments of Rwanda, Burundi and the Democratic Republic of Congo (DRC) to improve access, quality and relevance of their respective Technical and Vocational Education and Training (TVET) systems. This addresses the key development challenge of unemployment and underemployment brought about by the low quality of skills...