Loading

SIFA Un dispositif de formation agricole de proximite

Aperçu du contexte économique, politique et social du Niger

Pays enclavé situé à plus de 1 000 km du port maritime le plus proche, le Niger est un pays sahélien de l’Afrique de l’Ouest, au climat aride et caractérisé par un niveau de développement bas. Le pays est confronté à de nombreux défi s en termes de développement, de démographie, de sécurité, de migration et d’environnement.

La jeunesse est classée parmi les groupes les plus vulnérables parce qu’elle est confrontée aux problèmes d’éducation, d’emploi et d’insertion socio-économique. Le défi majeur de la jeunesse est la satisfaction de sa forte demande sociale et de ses aspirations. L’offre de formation professionnelle, tant formelle que non formelle, est très peu développée en milieu rural.

SIFA : Un concept novateur

Un Site Intégré de Formation Agricole (SIFA) est un espace de formation professionnelle agricole et de production qui valorise les différentes potentialités agro-écologiques spécifiques au terroir dans lequel il est implanté. Les principes de base de l’agroécologie sont le fondement de l’enseignement théorique et pratique dispensé sur le site.

L’objectif du SIFA est de contribuer, par la formation professionnelle agricole, à l’émergence de jeunes entrepreneurs ruraux appelés à reprendre dans le futur la conduite de l’exploitation familiale. La modernisation de cette exploitation familiale traditionnelle, essentiellement pluviale, est nécessaire car actuellement cette dernière peine à jouer pleinement son rôle en matière de sécurité alimentaire, de lutte contre la pauvreté et de frein à l ‘exode rural. Il s’agit de passer d’une vision négativiste et résignée de l’agriculture à une vision qui montre que l’agriculture est un “vrai métier” qui permet de gagner largement sa vie. Le site intégré contribue à renforcer le capital humain de l’exploitation familiale par la formation des nouvelles générations et offrir à ces dernière une alternative crédible à la migration.

Un site integre de formation agricole (SIFA) est une chaine coherente de production

Principes de base d’un SIFA

  • Les activités conduites sur le site de formation doivent être reproductibles/transposables au niveau d’une exploitation familiale ;
  • Les activités développées permettent une production continue et diversifiée durant toute l’année et donc procurent des revenus réguliers ;
  • La diversification des productions contribue à une meilleure sécurisation de l’exploitation familiale au niveau social, alimentaire et fi nancier ;
  • L’intégration agriculture-élevage contribue à la préservation de l’environnement par une meilleure gestion de la fertilité des sols et améliore la qualité de l’alimentation de la famille.

Les acteurs locaux au centre du dispositif

Le développement du dispositif des SIFA procède de la nécessité de fournir aux acteurs économiques une offre de formation qui répond aux besoins de ces économies locales. Les acteurs qui représentent cette économie doivent par conséquent être impliqués. Il s’agit avant tout des organisations paysannes et des coopératives de producteurs.

La commune dans laquelle est implanté le SIFA est responsable de la mise à disposition du site attribué pour la mise en place du SIFA, qui sera par la suite mis sous la tutelle de l’organisation paysanne portant le SIFA. Cette formule permet d’éviter des problèmes liés au foncier qui auraient pu surgir dans le cas d’une mise à disposition du site par un particulier. Cette responsabilité de la mairie est gage de la pérennisation du dispositif.

L’Etat, par l’entremise du MEP/T définit la stratégie nationale de la FP, les réglementations et normes nationales tout en assumant un rôle de surveillance dans la conformité des actions mises en oeuvre en lien avec les orientations nationales et les textes en vigueur.

Un dispositif en phase avec la décentralisation

Une formation pratique et pragmatique

Les objectifs sont liés à l’acquisition des différentes ressources techniques (connaissances, savoir-faire, attitudes) dans les domaines de l’agro-sylvo-pastoralisme mais également dans la gestion d’une telle activité. La formation agricole est complétée par des séances journalières d’alphabétisation fonctionnelle. En plus de la formation agricole, l’espace du SIFA abrite des formations de courte durée (FIP) sur des activités connexes à l’agriculture comme la réparation de motopompes l’installation des systèmes d’irrigation, l’installation et la réparation des équipements solaires, le fonçage de puits et forages, la formation para vétérinaire ... Le cycle de la formation est de 8 mois : 4 mois de formation sur le site et 4 mois d’accompagnement sur l’exploitation du jeune.

Une approche méthodoloqique de la formation

L’approche formation en situation de travail est utilisée comme modalité de formation. La formation est donc essentiellement pratique et dispensée en situation réelle de production.

Toutefois, la phase théorique reste importante, elle permet de transmettre aux jeunes les notions notamment sur les itinéraires techniques, les différentes mesures et écartements ainsi que les modules complémentaires de gestion et d’entreprenariat.

Pendant ces phases théoriques, les formateurs mobilisent des supports pédagogiques adaptés aux groupes cibles (illustrations, vidéos, etc.) tout en minimisant les textes. Aussi un lien est fait entre les cours théoriques et l’alphabétisation.

La seconde partie est consacrée à la réalisation du projet individuel du jeune. Elle consiste à un suivi individualisé du jeune sur sa propre exploitation pour l’appuyer à concrétiser son projet.

La phase d’accompagnement mobilise aussi bien le développement de l’autonomie du jeune par le biais d’une relation riche et constructive que l’appui orienté vers une insertion réussie.

Un dispositif de formation en expansion

Une mise à l'échelle progressive au niveau national

Les premiers SIFA ont été créés en 2013 dans les Régions de Dosso et de Maradi. Aujourd’hui 28 SIFA sont implantés dans 5 régions du Niger.

Depuis la mise en place des premiers SIFA, au moins 4.500 jeunes ont suivi et achevé avec succès le parcours de 8 mois de formation agricole.

Nana Aicha Yacouba est une jeune fille de 18 ans qui vit à Fagagaou dans la région de Maradi. Ce sont ses parents qui l’ont inscrite pour la formation agricole dispensée sur le SIFA.

Nana Aicha Yacouba
Avec mon père nous avons implanté un verger de 100 manguiers dans notre exploitation familiale, et c’est moi qui apporte les techniques (greffage et plantation) et mon père me fais entièrement confi ance malgré le fait que je sois la plus jeune et de surcroit une fi lle. Il me suit sans hésité dans mes décisions. Nous assurons ensemble l’entretien du verger et espérons tirer de bons profi s quand les plants commenceront à produire des fruits. J’ai aussi appris à faire de l’élevage de petits ruminants et de l’aviculture. C’est même moi qui vaccine nos volailles suite à mes compétences acquises lors de la formation.

L'adage dit vrai : la terre nourrit bien son homme !

Le projet est financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), Suisse

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.