Bénin

L’enjeu majeur de la gouvernance économique du Bénin est de parvenir à une croissance suffisante afin d'engendrer une réduction significative de la pauvreté. Cela se réalise, entre autres, à travers une plus forte diversification économique (en développant plusieurs filières structurées et en intégrant les transformations agro-industrielles selon l’approche de chaînes de valeurs ajoutées), une gestion plus efficace des dépenses publiques ainsi qu’une répartition géographique plus équitable des ressources. 
BéNIN

Faits sur le pays

  • Superficie de 122.622 km2
  • 11,53 millions d’habitants (2018)
  • Capitale officielle et politique : Porto-Novo

Swisscontact au Bénin

  • depuis 2002

Projets

Bénin
Education et formation initiales et continues, Perfectionnement et requalification, Insertion au marché du travail
Programme Formation professionnelle et Renforcement de Capacités pour l’Emploi (FORCE)
Le programme vise à contribuer à mettre en place un système efficace et attractif de formation professionnelle par apprentissage qui contribue à un développement socio-économique inclusif.
Il s’agit de soutenir la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale pour l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (EFTP) dont le Bénin s’est doté récemment en facilitant l’accès des jeunes à des formations dans des métiers porteurs, en renforçant le dispositif national de formation pour l’amélioration de l’offre et des pratiques de formations et en soutenant la mise en oeuvre de diverses réformes pour l’amélioration de la gouvernance du sous-secteur de la formation professionnelle au Bénin.
Bénin
Agriculture durable
Béninclusif - Marchés dynamiques des produits agricoles durables
Le projet a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des familles des exploitants en favorisant la dynamique du marché. Par une approche de systèmes inclusifs, il se concentre sur les marchés et les écosystèmes agricoles qui sont peu développés au Bénin. Dans sa première phase (2021-2024), un accent particulier sera mis sur la pisciculture et l’agrumiculture, deux secteurs à fort potentiel promus par le gouvernement béninois.
Bénin, Bolivie, Cambodge, Kosovo, Laos, Népal, Nicaragua, Pérou
Ecosystèmes entrepreneuriaux
Senior Expert Contact
L'expérience au service de la promotion des entreprises - La transmission pratique et bénévole des compétences Les spécialistes du Senior Expert Contact (SEC) interviennent bénévolement en tant que conseillers et transmettent ainsi leurs connaissances professionnelles et leur savoir-faire là où on en a besoin. 
Site Web du Senior...
Bénin
Ecosystèmes entrepreneuriaux
Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural (PASDeR)
Le quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH4) réalisé au Bénin a permis de dénombrer 10 008 749 habitants résidents dont 51,2% de sexe féminin. En rapportant cet effectif à la superficie du Bénin (114 763 km²), il se dégageait une densité de 87,2 habitants au kilomètre carré en 2013. En particulier,...

Nouvelles

Bénin
Agriculture durable
26.03.2024
Les producteurs d’insectes créent leur association pour dynamiser l’élevage des larves de mouches soldat noires au Bénin
Dans le domaine de l'aquaculture, rester informé des dernières avancées techniques est essentiel pour accroître la productivité et rester compétitif. Cependant, l'accès à ces informations est souvent limité pour de nombreux pisciculteurs. Un défi majeur auquel ils sont confrontés est le coût élevé des aliments pour poissons. Les larves de mouches soldat noires (LMSN) sont une alternative rentable aux farines de poissons utilisées dans la production d'aliments pour poissons. Le projet Béninclusif exécuté par Swisscontact, a soutenu la mise en place d'un réseau de producteurs de LMSN visant à dynamiser la production de ces larves en termes de qualité et de quantité.
Bénin
Agriculture durable
26.03.2024
Le point de vue des partenaires - ATDA Pôle 5
Des partenaires locaux forts sont la clé de tout projet de développement. C'est encore plus évident pour les collaborations riches et étroites utilisées dans l'approche des marchés inclusifs. Où voient-ils les avantages de cette méthode de travail ? Crésus Adisso, Directeur des Programmes de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) du Zou et Couffo nous expose comment cette approche favorise le développement durable en renforçant les capacités des acteurs locaux et en stimulant l’innovation. 
Bénin
Agriculture durable
26.03.2024
Le chef d’équipe du projet Béninclusif et directeur pays de Swisscontact Bénin, Emmanuel Bossennec
Dans une série d'articles, les personnes en charge de Béninclusif sont présentées. Aujourd'hui, c’est le tour du directeur pays, Emmanuel Bossennec.
Directeur Bénin
Emmanuel Bossennec

NOTRE APPROCHE

Pour favoriser le développement économique et la lutte contre la pauvreté, nous exécutons des programmes dans deux domaines à savoir : le développement des compétences et la promotion des entreprises.

La question de la qualité de la Formation Professionnelle se trouve depuis toujours au cœur des préoccupations et des interventions de Swisscontact au Bénin.

Dans cette optique, nous avons opté pour une approche systémique de nos activités.

Nous travaillons en accord avec les principes de subsidiarité, de durabilité et d’aide à l’autonomisation. Nous cherchons constamment à ancrer nos interventions dans un continuum par rapport aux actions des acteurs publics et privés que nous soutenons et en qui nous croyons. Nos appuis, poursuivis avec l’aide de nos différents partenaires, doivent par ailleurs coïncider avec les logiques et les réalités socioculturelles des communautés béninoises. Elles relèvent des domaines suivants :

  • Promotion des petites et moyennes  entreprises
  • Ingénierie du système de formation  professionnelle
  • Certification de la formation professionnelle et validation des acquis
  • Structuration de la demande et de l’offre de formation
  • Insertion professionnelle et emploi des jeunes
Équipe
Les capacités et la volonté d'action de nos employés sont déterminantes pour que nos projets puissent avoir un impact durable, ainsi que pour notre succès à long terme. En tant qu'employeur attractif, Swisscontact investit dans une culture de gestion et de travail positive. Cette culture est définie par notre compréhension fondamentale du développement, destinée à servir non seulement nos bénéficiaires dans les pays où sont mis en œuvre les projets, mais aussi nos employés.
Notre approche
Swisscontact est présente au Bénin depuis 2002. Pour favoriser le développement économique et la lutte contre la pauvreté, nous exécutons des programmes dans deux domaines à savoir : le développement des compétences et l'agriculture durable.  
Domaines d'interventions
Swisscontact Bénin a démarré ses activités en 2002. Elle s'est donnée pour ambition d’accompagner les acteurs publics et privés pour favoriser l’employabilité, l’amélioration des revenus et l’augmentation de la productivité dans le secteur de l'artisanat et de l'agriculture.
Emploi
Des employés motivés et pleins d'initiative constituent le facteur de réussite le plus important dans tous les domaines de notre travail. Nous comptons sur des personnes qui croient à l'avenir, à l’avenir et ayant l’esprit d’équipe, et qui veulent travailler dans la coopération au développement international.

Vidéos

La Coopération Suisse face à la Covid 19
Cette initiative vise le renforcement de la résilience des cibles du projet « Béninclusif » face à la Covid19. Elle consiste à accompagner les zones sanitaires des départements d'intervention du projet dans la promotion du dépistage, la protection et la prise en charge des groupes cibles du projet d’une part et à appuyer les organisations paysannes dans le renforcement du pouvoir économique des transformatrices des produits locaux d’autre part.
Renforcement des Capacités sur les techniques innovantes de fumage des poissons
Cette formation est offerte aux transformatrices de poissons du sud-est du Bénin. Elle leur permettra de devenir plus performantes dans leur travail et d’augmenter ainsi leurs revenus.
Bénin
Education et formation initiales et continues
Un engagement de longue date en faveur de l’amélioration de la qualité de la Formation Professionnelle au Bénin
Arrivés à terme fin 2019, après respectivement plus de quatre et six années de fonctionnement, il ne fait nul doute que les projets AFPIJE et PAFPA ont apporté, de par les nombreuses bonnes pratiques et innovations, une réelle valeur ajoutée au système de la formation professionnelle au Bénin en termes de stratégies, afin d’en améliorer sa pertinence, sa qualité et sa performance.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger ce contenu.

Nous utilisons les services d'un fournisseur tiers pour proposer ce contenu. Veuillez vérifier les détails et accepter le service pour activer ce plug-in.

Paramètres des cookies

Contactez-nous

Adresse

Swisscontact Cotonou

08 BP 1117 Tri Pos­tal Co­to­nou
Quartier Haie-vive

Bénin